5 signes que l'hypnothérapie vous ferait du bien !

Par Marc Bédard, publié le 02-06-2017

Vous savez pourquoi les numéros de téléphone ont sept chiffres? Parce que la mémoire à court terme (que nous appellerons ici le conscient) retient de quatre à sept informations en même temps.

Vous voulez en rentrer une huitième et hop!, y'a une info qui débarque!

Pour le fun, faites le test de retenir un numéro de téléphone qui commence par 581... 

L'inconscient, lui, gère plus de 2 000 informations en même temps. Il est fort occupé avec la circulation sanguine, la température du corps, la respiration...

D'ailleurs, je gage qu'avant que j'y fasse allusion, vous n'étiez pas précisément en train de penser à votre respiration. L'inconscient, lui, s'en occupe.

Il gère également toutes vos émotions mais vous en fait rarement part, puisque la mémoire à court terme (que nous appellerons ici le conscient) retient de quatre à sept informations en même temps (oups! je vous l'avais déjà dit je crois...).

C'est pourquoi il n'y a pas que l'amour qui ait ses raisons que la raison ne connaît pas.

L'hypnose est la voie royale vers l'inconscient. En thérapie, vous indiquez gentiment à votre conscient de se mettre de côté un moment, le temps de dialoguer avec votre jeune moi.

La plupart du temps, il vous révèle comment il se sent et de quoi il a besoin. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui me disent obtenir des réponses en hypnose qu'ils n'auraient pas eu autrement. Ceci n'a rien d'ésotérique. Il suffit de taire le bruit pour entendre.

Mais comment savoir si une thérapie en hypnose vous ferait du bien? Personnellement, je crois que chacun a au moins une manie dont il aimerait se débarrasser. Juste pour ça, l'hypnose est indiquée. Certains en ayant besoin plus que d'autres, je crois que vous y trouverez un bénéfice particulièrement grand si vous vous reconnaissez dans ce qui suit.

Vous sur-réagissez

Pourquoi êtes-vous si susceptible? Pourquoi vous êtes-vous tellement mis en colère lorsqu'on vous a fait cette remarque anodine? Après tout, l'intention de l'autre n'était pas de vous blesser.

Pour sa part, le jeune moi en a pris ombrage et cette simple phrase qu'on vous a dite a réveillé un moment de votre passé jusque-là profondément enfoui.

L'hypnose vous permet de reprendre contact avec cette partie qui a souffert pour l'aider à s'apaiser en douceur.

Les phobies et les allergies fonctionnent de la même façon. Votre jeune moi sur-réagit à un événement qui fut pour lui terrifiant (comme la peur de l'avion ou du dentiste), ou à une substance, à la base inoffensive, comme le pollen.    

Vous ne vous comprenez plus

En plus de sur-réagir à certains événements, il peut arriver qu'une personne se sente soudainement très fatiguée sans comprendre pourquoi. Et vous, ignorez-vous pourquoi dans certaines circonstances vous vous comportez de telle façon?

Rassurez-vous, ça arrive à la plupart d'entre nous.

En hypnose, je vous aide à travailler avec les trois états de vous-même: l'inconscient qui est le jeune moi, le conscient qu'on connaît déjà bien et le grand moi, celui qui est relié avec quelque chose de plus grand que soi.

Non seulement les techniques que j'emploie permettent d'harmoniser ces trois instances mais surtout, lorsque la personne devient pleinement consciente du conflit intérieur, celui-ci se gère beaucoup mieux, voire disparaît.

Vous voulez une chose et son contraire

Pour illustrer la situation, prenons l'exemple de Julie. Divorcée depuis cinq ans, Julie cherche l'amour désespérément...mais rejette chaque candidat qu'elle rencontre.

Pourquoi? Si on le lui demandait, son inconscient nous dirait probablement qu'une partie d'elle cherche à se faire aimer alors qu'une autre partie se protège d'une éventuelle douleur.

Dans ce genre de cas, j'utilise souvent la Transformation essentielle. Essentiellement, la technique vise à faire réaliser au jeune moi que plusieurs parties de la personne veulent des choses en apparence opposées, mais qui sont en fait différents chemins pour parvenir au même état.

Dans l'exemple de Julie, la partie qui veut être aimée et celle qui a peur voudraient peut-être toutes deux le même sentiment de bien-être et de paix, en le cherchant de différentes façons. 

Lorsque ces parties se rendent compte qu'elles veulent la même chose, elles acceptent la plupart du temps de travailler ensemble. La personne cesse alors de se sentir tiraillée entre deux besoins.

Vous avez du mal à dormir

L'insomnie est souvent mal comprise. On la considère comme un problème qu'il faut traiter alors qu'elle est la plupart du temps le symptôme de quelque chose qui ne va pas.

Avez-vous de la difficulté à lâcher prise? Est-ce que la roulette du hamster tourne continuellement dans votre tête? Avez-vous besoin d'être en contrôle pour vous sentir bien?

Votre jeune moi ne panique pas ainsi sans raison. En thérapie, j'aime bien vous amener à sa rencontre. Comme un bébé, il a souvent besoin d'être rassuré. Et en apprenant à le calmer, vous retrouverez rapidement un sommeil paisible et profond.

Vous avez des symptômes physiques

Dans son langage, votre corps vous parle. Et souvent, son langage est fait de douleurs et différents maux physiques. Certains affirment même que le mot "maladie" prend son origine étymologique dans les mots "mal a dit".

Personnellement, je n'irais pas jusqu'à faire l'équation que si vous avez mal à un endroit, c'est automatiquement parce que vous avez tel problème à régler. Mais quelquefois, ça donne une bonne indication.

Tenez. Il y a quelques semaines, je reçois une femme souffrant de vertiges et d'étourdissements, à tel point qu'elle doit demander à une amie de la conduire à son rendez-vous.

Au fil de notre discussion, elle m'explique que les étourdissement prennent leur source dans son oreille. Intuitivement, je lui lance: "Qu'est-ce que tu ne veux pas entendre?"

Interloquée, elle me demande pourquoi je lui pose cette question et m'avoue qu'effectivement elle ne veut pas entendre le message de son inconscient à propos de sa réalité.

On travailla là-dessus en hypnose et lorsqu'elle revint la semaine suivante, ses étourdissements ont pratiquement disparus.

De la magie? Non. Elle s'est simplement mise en relation avec son corps et celui-ci l'a guidé au bon endroit.

--

Les signes que je viens de décrire ne sont que quelques exemples qui vous indiquent que l'hypnothérapie vous ferait du bien. Il y en a tout plein.

La meilleure façon de savoir si c'est pour vous serait d'imaginer comment vous vous sentiriez si votre problème avait disparu...

Si vous ne parvenez pas à y arriver par vous-même, alors je peux probablement vous aider.

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions !