Changement rapide : pourquoi 20 minutes pourraient être plus efficace que 1h30

Par Marc Bédard, publié le 07-03-2019

En tant que thérapeute, on passe quelquefois par une série de questions existentielles. Je suis de ceux qui croient que les personnes qui réfléchissent à leurs façons de travailler améliorent le produit et qu’au final, ce sont les clients qui en bénéficient.

Au début de ma carrière d’hypnothérapeute, alors que je faisais des séances d’une heure trente, j’ai constaté que ça pouvait blaser certains clients qui commençaient à bouger sur leur chaise. Alors, je me suis mis au défi de faire des séances de 60 minutes aussi efficaces, sinon plus. Et ç’a fonctionné.

Il m’arrivait quelquefois de boucler en 50 minutes. À ces occasions, je me sentais obligé de « faire du temps » car, par professionnalisme, je voulais en donner au client pour son argent.

Alors, je me suis demandé si mes clients achetaient du temps en ma compagnie ou s’ils achetaient plutôt un résultat. La réponse n’a pas tardé à venir…

Ce qui compte en hypnose, c’est le résultat

La méthode de Changement Rapide Zéro Mental Thérapie que je suis le seul en Amérique à utiliser, c’est l’hypnose, dénuée de tout le superflu. On prend des raccourcis. C’est pour ça que c’est plus rapide.

En fait, on pourrait plutôt parler de déshypnose, mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article…

Il m’arrive donc maintenant de boucler la séance en 20 minutes et les clients sont contents !

Pourquoi ? Parce il reste du temps au client pour constater par lui-même que la situation initiale est réglée.

Surtout, on a du temps au besoin pour travailler les autres élastiques potentiellement encore attachés.

Comment savoir que l’hypnose a fonctionné ?

Plusieurs se demandent avec raison si les résultats sont permanents. À cela, je répondrais que, sauf exception, oui !

Et voici une exception. J’ai en tête un client venu me voir pour une allergie aux chats. Pendant une semaine, plus aucun symptôme ! Puis ensuite, c’est « revenu » … Pourquoi ?

Comme le client me l’a dit lui-même, il n’en revenait pas. C’était trop beau pour être vrai ! Tellement beau en fait qu’il ne pouvait croire que ce soit réglé après une séance, alors qu’il endurait ça depuis plus de 30 ans. Alors, son inconscient lui a ramené les symptômes…

Je prends donc le temps d’expliquer au client que lorsqu’il sait hors de tout doute que c’est réglé pour vrai, ça l’est !

Combien de séances ça prend ?

Un autre cas notoire est celui de cette mère de famille consultant pour la peur de conduire. Après une rencontre, la peur disparaît. Elle peut donc reconduire sa marmaille aux quatre coins de la ville.

Après un temps, son inconscient de cinq ans commence à trouver que tous ces « lifts » pour la famille lui enlèvent du temps de qualité pour elle. Vous savez quoi ? La peur de conduire est revenue…

C’est ce qu’on appelle en thérapie un « bénéfice secondaire ». Quel avantage le « problème » apporte-t-il à la personne. Dans ce cas, son bénéfice était clairement d’avoir du « me time ».

Il faut donc bien comprendre que ce qui est réglé l’est pour de bon.

Dans le cas de cette cliente, l’objectif à la séance suivante fut de régler ce qui était en lien avec le temps de qualité pour elle. La peur de conduire fut abordée de façon secondaire. Et pourtant, cette personne a recommencé à conduire normalement depuis.

Alors, combien de séances ça prend ? Tout dépend du nombre d’élastiques attachés. Ça peut être une, cinq, dix rencontres. La plupart du temps en fait, deux séances suffisent à faire le tour de la question.

Promesse de résultat

Ça peut sembler trop beau pour être vrai tout ça, non ?

Vous avez raison !

Vous savez quelle est la caractéristique commune à ceux qui ont réussi à se libérer grâce à l’hypnose ? Ce sont EUX qui ont fait le travail. Je ne fus qu’une aide, un guide.

Quand on voit un hypnotiseur sur scène, on pourrait croire qu’il impose sa volonté au sujet. C’est faux ! Personne ne peut vous imposer quoi que ce soit qui va à l’encontre de vos valeurs. Pas même moi, pas même Messmer... Voilà pourquoi vous devez comprendre que c’est bien vous qui avez le pouvoir et qui travaillez avec votre inconscient.

Des personnes me demandent à l’occasion si les résultats sont garantis. À cela, je leur réponds que je ne peux garantir qu’eux-mêmes vont travailler les causes profondes de la situation. Mais que s’ils acceptent de le faire, ça ne peut qu’aller mieux !

Mon engagement

En fait, je vous promets trois choses :

  1. Je garantis que moi, je vais remplir ma part du contrat. À savoir de vous guider vers un mieux-être avec tout mon savoir et toute mon expérience. Il est normal que le client ne sache pas comment changer. Sinon, il n’aurait évidemment pas besoin de mes services… Mon travail est donc d’amener la personne à trouver elle-même ses solutions.

  1. À chaque séance, le maximum sera fait. Ça veut dire qu’on poursuit jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment mieux en repensant à la situation du début. Les séances durent en moyenne 45 minutes. Mais si on a besoin d’une heure complète, on va la prendre.

  1. Chaque séance apporte des résultats. Ceux-ci sont quelquefois subtils. Alors il est bien important de porter attention à ce qui va mieux dans votre vie après la rencontre. En cherchant, vous allez trouver !

La vraie question

À la lumière de tout ça, êtes-vous vraiment prêt à ce que vous appeliez « votre problème » disparaisse entièrement aujourd’hui ? Si oui, ça va aller vite. Mais si vous préférez, je peux vous accompagner tout le temps dont vous avez besoin.

Les gens changent à leur propre vitesse avec l’hypnose. Pour certains c’est rapide…pour les autres, encore plus vite. Chacun à sa vitesse…

Le résultat, c’est un apprentissage

Le monde que nous avons créé est le résultat de nos pensées. Il ne peut pas être changé sans que l’on change notre manière de penser.

-Albert Einstein

C’est pour cela que j’utilise beaucoup de recadrages hypnotiques permettant au client de changer ses pensées, et donc sa façon de voir la vie.

Le changement intérieur est toujours le résultat d’un apprentissage de la part de votre inconscient. Voilà pourquoi le cerveau ne peut pas changer lentement. Quand vous savez, impossible de dé-savoir…

En conclusion, comme disait ce proverbe Bouddhiste, :

Quand l’élève est prêt, le maître apparaît.

Et comme disait l’autre :

Changeons avant d’être obligés de le faire.

-Jack Welch

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.