L’œuf dans le village – Changer ses croyances

Par Marc Bédard, publié le 10-04-2019

Se libérer des croyances limitantes

Nos croyances nous propulsent ou nous limitent. Pourquoi une personne a-t-elle confiance en elle et peut arriver au sommet alors qu’une autre ne se sent pas à la hauteur? En raison de leur passé, me direz-vous? Mais est-ce parce que quelque chose arrive qu’on le croit ou si c’est parce qu’on le croit que ça arrive?

Laissez votre inconscient tirer sa propre conclusion, tandis que vous lisez cette histoire…

Un jour, la brume du matin qui se dissipait laissa une étrange surprise aux habitants de Fianarantsoa, petit village Malgache sur l’île de Madagascar.

Le premier à la découvrir en faisant sa promenade matinale fut Gaga. L’homme dans la force de l’âge aperçut une silhouette ovale en forme d’œuf dans l’herbe, le long de la route. Étonné, il s’en approcha doucement, n’osant pas y toucher et confirma qu’il s’agissait bien d’un œuf. Mais voilà…un gros œuf! Plus gros que tout ce qu’il avait vu dans sa vie.

Gaga se dit que ça devait être l’œuf d’un animal terrible, sanguinaire et sauvage, et se dépêcha de s’éloigner avant que la bête revienne…

Il s’empressa de faire part de sa découverte à Miahy, le chef du village. Celui-ci crut aussitôt que les Dieux avaient jeté un mauvais sort sur le village et que ceci allait leur apporter du malheur, comme de la sécheresse extrême, par exemple.

Les habitants du village furent rassemblés pour déterminer ce qu’on devait en faire.

Chacun avait sa théorie à propos de l’œuf. Certains étaient convaincus que cet œuf était tellement froid que leurs mains allaient se fendiller s’ils avaient le malheur d’y toucher. Pour d’autres au contraire, l’œuf était tellement chaud que le fait de l’ouvrir allait déclencher le feu des ténèbres…

Alors, tous convenaient qu’il fallait se débarrasser de « l’œuf maléfique » - comme il était maintenant convaincu de l’appeler. Mais personne n’osait s’aventurer à y toucher.

Dans un coin, le jeune Arivetso se tenait en retrait. « Moi j’irai », proposa-t-il. Tout le monde était vraiment soulagé de voir enfin quelqu’un s’offrir « en sacrifice ».

Tous les villageois suivirent Arivetso quelques pas derrière, alors qu’il se dirigeait vers cette chose étrange. Bien sûr, ils voulaient tous satisfaire leur curiosité, sans prendre de risque.

Arrivé sur les lieux, Arivetso pris l’œuf dans ses mains. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, il n’était ni chaud, ni froid. Des murmures émanaient de la foule. Puis, utilisant sa lance, Arivetso brisa l’œuf…

Qu’y avait-il à l’intérieur, me demanderez-vous?

RIEN… Mais ce n’est pas tout-à-fait exact. Il y avait en fait à l’intérieur de l’œuf, ce que chacun croyait y trouver…

À ce jour, aucune malédiction n’est survenue. Et depuis, le brave Arivetso fut élu chef du village…

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.