Comment l’hypnose peut aider avec le stress des examens

Par Marc Bédard, publié le 08-02-2021

Aujourd’hui est une journée spéciale. Spéciale comme un jour d’examen. Une journée comme celle-ci, Emy le sait d’avance, elle va en passer une très mauvaise. Un coup d’œil à ses ongles rongés le confirme : Emy panique à la veille d’un examen.

Tellement que pendant l’évaluation, elle fige, elle en perd ses moyens et oublie même la matière qu’elle a pourtant étudiée.

Ça n’a pas toujours été comme ça. Il y a quelques années, elle était juste nerveuse. Peut-être un peu plus qu’elle aurait dû l’être normalement, mais c’était gérable.

Avec son arrivée au Cégep, les choses se sont gâtées. Emy souhaite se rendre à l’université. Quelquefois, elle se demande si elle va y arriver.

Emy n’est pas seule. La prévalence de l'anxiété de performance chez les jeunes oscillerait entre 10 % et 40 % selon des études, explique Diane Marcotte, professeure titulaire à l'UQAM.

Une situation qui touche les filles deux fois plus souvent que les garçons.

Pas besoin d’attendre d’être dans la situation de Emy avant de consulter. Plusieurs de mes clients ont des symptômes plus modérés.

D’accord. Mais comment peut-on y remédier ?

Travailler l’estime de soi

Selon Frédéric Langlois, professeur titulaire au département de psychologie de l’UQTR, deux grands facteurs influencent l’anxiété de performance :

  • Le niveau de préparation à l’examen (compétence objective)
  • Le trait anxieux de la personne (compétence subjective)

En hypnose, c’est ce deuxième aspect qui nous intéresse.

Une personne anxieuse aura tendance à avoir :

  • De l’intolérance à l’incertitude;
  • Une tendance au perfectionnisme;
  • Peur de l’erreur, de l’échec;
  • Une confiance et une estime d’elle-même plus fragile.

Voilà donc les aspects sur lesquels nous pouvons travailler. Vous comprenez que le problème principal n’est pas tant que la personne n’est pas capable. C’est plutôt qu’elle évalue mal sa compétence.

Autrement dit, ce n’est pas la réalité qu’il faut changer. Juste la perception de la réalité. Voilà pourquoi c’est assez rapide.

Comment l’hypnose peut aider avec l’anxiété de performance ?

Une personne anxieuse a souvent tenté de se raisonner. Se forcer à se concentrer. Se dire qu’il n’y a rien là et qu’elle est capable.

Ça peut fonctionner un bout de temps mais ça a tendance à revenir. Pourquoi ?

Parce qu’elle tente de le faire à partir de son conscient. La partie qui raisonne, qui calcule et qui sait qu’elle a les capacités d’y arriver.

Le problème, c’est que cette partie contrôle seulement de 5 à 9 éléments à la seconde.

En revanche, l’inconscient, c’est une boule d’émotions. C’est l’enfant intérieur qui a 5 ans d’âge mental. Or, cette partie contrôle 2 000 informations en même temps. Voilà pourquoi c’est elle qui a le dessus.

Expliqué simplement, c’est comme si la personne avait trop d’émotions. En travaillant avec l’inconscient en hypnothérapie, j’aide mes clients à laisser partir ces émotions.

L’hypnose parle le langage des émotions

Pour influencer l’inconscient, il faut parler son langage : celui des symboles. En hypnose, je demande à la personne de me décrire le problème. Où se trouve-t-il dans le corps ? Quelle forme il a ? Quelle couleur ?

Si c’est comme une grosse boule rouge à la poitrine, par-exemple, l’inconscient peut ensuite le laisser partir.

Et qu’est-ce qu’il y avait dans cet « objet » ? Pas besoin de le savoir : l’inconscient le sait, lui.

La personne se sent ensuite beaucoup plus apaisée.

On travaille aussi tous les autres aspects qui causent un problème pour la personne, comme l’estime de soi, par exemple.

Le tester pour le croire

J’utilise une méthode d’hypnose à changement rapide à laquelle j’ai été formé en Europe. C’est plus puissant que l’hypnose classique et les résultats sont mesurables.

Concrètement, au début de la séance, je demande à la personne de s’imaginer en situation d’examen pour déclencher les sensations.

Après le travail, je lui demande à nouveau de s’imaginer la même situation. Sauf que là, la sensation est changée en elle, preuve que l’émotion est partie.

On continue jusqu’à ce que la personne en arrive à me dire qu’elle se sent confiante à 10 sur 10 à l’idée de passer un examen.

Des résultats durables

La transformation qui se passe pendant la séance d’hypnothérapie est un apprentissage pour l’inconscient. Celui-ci peut se dire ensuite qu’il a toutes les compétences pour affronter l’épreuve. Et il se comporte comme tel.

Comme je l’explique souvent, c’est un peu comme un jeune enfant qui avait peur des monstres sous le lit. En grandissant, il apprend à ne plus en avoir peur. Lorsqu’il a compris ça, c’est pour la vie!

Nombre de séances nécessaires

L’hypnose est une thérapie brève. D’habitude, en deux ou trois rencontres, on a suffisamment de temps pour faire le tour de la question. Il arrive aussi qu’après une seule séance, ce soit réglé. L’important est de se donner le temps nécessaire pour le changement. Lorsque la personne se sent capable et en est convaincue, le travail est fait.

À partir de quel âge

Je travaille avec les jeunes à partir de l’âge de sept ans. La seule chose importante, c’est que la personne soit tannée du problème et ait envie de le régler. Je suis le guide qui la mets en charge de trouver la solution à l’intérieur d’elle. Pour ce faire, il faut à tout le moins qu’elle ait envie de chercher comment se débarrasser du problème.

Comment prendre rendez-vous

Vous pouvez me téléphoner au 418-812-4321, m’envoyer un courriel via la boîte de message au bas de cette page, ou encore, prendre rendez-vous directement en cliquant sur le bouton GO plus bas. Vous aurez ainsi accès à mon horaire en temps réel et pourrez choisir le moment qui vous convient. Vous pourrez aussi vous inscrire sur la liste d’attente et on pourra se voir plus rapidement si une place se libère d’ici-là.

Une nouvelle façon de voir la vie

Imaginez comment tout devient plus simple lorsqu’on se sent capable d’affronter les épreuves de la vie… C’est ce que l’hypnose peut aider à changer.

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Vous n’êtes pas certain que l’hypnose peut convenir à votre situation ? Contactez-moi ! Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.