Elle fumait à cause de son père

Par Marc Bédard, publié le 04-04-2017

Lorsque j'accompagne une personne en hypnose, je suis le témoin privilégié de changements parfois spectaculaires.

Et souvent, le problème n'est pas où on le cherche.

Katie* était venue pour cesser la cigarette. Elle me dit avoir envie de fumer seulement à la pause, au bureau ou lorsqu'elle est entourée d'amis et n'en ressentir aucun besoin à la maison.

Après l'avoir aidée à descendre dans un état de transe confortable, j'entreprends avec elle le protocole pour cesser de fumer, qui comporte différentes suggestions hypnotiques pour couvrir les causes les plus probables de sa dépendance. Sentant que ce n'est pas suffisant, je l'aide à faire des deuils sur certains éléments de sa vie.

Et c'est à ce moment que la lumière s'allume pour Katie. Soudainement, tout devient clair!

Étant jeune, la présence de son père lui ayant beaucoup manquée, elle commença à fumer "socialement", sans se rendre compte du vrai besoin qu'elle avait à combler.

Du coup, il n'était plus important de s'occuper de sa dépendance au tabac mais plutôt de sa relation avec le premier homme de sa vie.

Elle cessa de fumer aussitôt.

Bien sûr, tous les cas ne sont pas aussi spectaculaires et en aucun temps, je ne peux prétendre guérir qui que ce soit. Mon but premier est d'aider le client avec les effets indésirables de son problème. Mais quelquefois, la personne est prête à s'en libérer instantanément. Et je suis toujours aussi fasciné d'en découvrir la cause réelle.

Plusieurs croient à tort que l'hypnose est une "pilule magique" et que les résultats sont instantanés. Parfois, ça peut jouer des mauvais tours, comme à Manon*, dont je vous raconterai l'histoire dans le prochain article.

*prénoms fictif

Rendez-vous téléphonique pour cesser de fumer

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Prochaine étape

Discuter de votre objectif