L’hypnose : la solution à vos problèmes

Par Cloé Hudon et Marc Bédard, publié le 09-04-2021

Il arrive assez souvent que des étudiants en journalisme s'intéressent à l'hypnose, afin de rédiger un article pour leur cours. Lorsqu'on me demande une interview, je réponds toujours avec enthousiasme, car mon but est de faire découvrir l'hypnose au plus grand nombre. Voici un article rédigé par Cloé Hudon, étudiante en ATM.

L’hypnose thérapeutique est une pratique méconnue qui gagne en popularité dans les dernières années. La pandémie a d’ailleurs accentué certaines problématiques chez plusieurs patients.

L’hypnose thérapeutique consiste à utiliser l’inconscient d’une personne pour régler des problématiques.  « Ça peut s’appliquer à tout ce qui est d’origine psychologique.  J’utilise l’hypnose pour aider la personne et changer les comportements dans son inconscient pour que ceux-ci deviennent automatiques », confirme l’hypnothérapeute Marc Bédard.

Grâce à cette pratique, les patients peuvent apprendre à mieux manger sans que ce soit un combat intérieur, déclare l’hypnothérapeute. « Ce n’est pas comme quand tu écoutes Messmer. Tu arrives là tu expliques ta situation, c’est un peu comme une psychologue. Elle me dit plusieurs mots et c’est comme si mon cerveau partait à zéro », confirme une cliente qui a fait appel à ce service pour la première fois en 2018.

Les clients qui consultent ces thérapeutes le font principalement pour leurs problèmes de stress, d’anxiété, de poids et de tabac. « La première fois que j’ai consulté, c’était pour l’anxiété. Je faisais des crises quatre fois par jour. Une fois que je suis sortie de mon rendez-vous, mon problème était réglé », explique cette cliente.  Pour les patients, l’hypnose thérapeutique est un outil qui aide à régler les problèmes. « Ça n’a pas changé ma vie. Cependant, ça m’a permis d’avoir plus d’outils à ma disposition. Il faut mettre du sien pour que ça fonctionne », confirme une autre cliente qui a utilisé le service durant un an.

Différentes techniques

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées par les hypnothérapeutes. « En hypnose les techniques sont variées et adaptées aux patients.

Un choix

Peu de formations sont offertes au Québec, plusieurs hypnotiseurs iront donc compléter leur cours en France. À l’heure actuelle, la pratique de l’hypnose n’est pas réglementée. Il n’existe donc pas de titre officiel ou d’organisme qui contrôle les différentes formations. « Je pense que c’est important de bien magasiner avant de choisir ton service, comme il n’y a pas d’ordre », explique Janick Lévesque.

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Vous n’êtes pas certain que l’hypnose peut convenir à votre situation ? Contactez-moi ! Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.