La prochaine cigarette te donnera la nausée

Par Marc Bédard, publié le 11-04-2017

À voir un hypnotiseur de scène, il est facile de croire que l'hypnose fait de la magie. Après tout, votre mari a déjà fait la poule sur scène, non?

Première question qu'on va régler tout de suite: est-ce que les participants à un spectacle font semblant?

Réponse officielle: absolument pas. Ils vivent réellement, dans leur tête, l'événement décrit par l'hypnotiseur. Ces personnes font partie des 5% de chanceux qui sont très réceptifs.

Heureusement pour les autres, l'hypnose thérapeutique peut aider l'immense majorité à se libérer de certains problèmes.

Il est connu que l'hypnose peut aider des gens à cesser de fumer.

Depuis les dernières années, on a beaucoup parlé de ce que l'hypnose peut faire et très peu de ce qu'elle ne fait pas... Alors, parlons-en!

L'hypnose ne peut pas "arrêter de fumer à votre place". Votre main gauche ne s'emparera pas de votre main droite pour l'empêcher de porter une cigarette à votre bec. 

Par-contre, avec des séances d'hypnose, vous pourriez mettre la partie en vous qui veut fumer du même côté que celle qui veut cesser afin de doubler votre motivation.

Alors, l'hypnose n'est pas magique?

Autre vérité ici: Eh non!

C'est cette méconnaissance du processus, mêlée aux résultats spectaculaires qu'on voit sur scène qui peut porter à le penser.

Si c'était ce que vous croyiez, je ne vous juge pas. Pas de votre faute, vous ne saviez pas...

Il y a quelques années, Manon* l'apprit à ses dépends.

Pendant les séances d'hypnose, j'utilise à l'occasion des suggestions directe pour augmenter l'effet souhaité. Dans le cas de Manon, je lui suggérai que si elle tentait de fumer à nouveau, elle serait prise de vertiges et de nausées. Confiante, Manon sortit de mon bureau en tant que "non-fumeuse".

Mais Manon est curieuse. Et cette suggestion que j'avais plantée dans son esprit l'intriguait. Quelques semaines après notre séance, elle décida de tester, juste pour voir. En tenant la cigarette entre ses lèvres, elle fut effectivement prise de nausées. Tentant plus loin l'expérience, elle l'alluma...et recommença à fumer.

Depuis ce temps, je me sers de l'exemple de Manon pour aider mes client à avoir des attentes réalistes.

Quelqu'un m'a déjà raconté qu'au Grand Canyon, les seuls endroits où des gens tombent en bas, c'est où il y a des clôtures. Alors que partout où le précipice est dénué de garde-fous, il n'y a pour ainsi dire jamais d'accidents.

*prénom fictif

Rendez-vous téléphonique pour cesser de fumer

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Prochaine étape

Discuter de votre objectif