Ne venez surtout pas avant l'étape 4

Par Marc Bédard, publié le 11-06-2017

 Je vais vous rendre service aujourd'hui. Je vous donne un truc qui ne réglera pas votre problème mais va vous faire sauver temps et argent.

Le plus beau dans tout ça: c'est tout-à-fait gratuit!

Il arrive qu'on veuille consciemment changer un comportement mais qu'on ne soit pas prêt à faire les efforts nécessaires pour y parvenir.

Trop souvent, j'ai vu des personnes défiler dans mon bureau qui s'attendaient à des miracles ou à une pilule magique. Et comme je le mentionne souvent, l'hypnose n'est pas une pilule magique.

Des fumeurs qui me disent: "Arrête-moi de fumer". -Désolé, moi je n'arrête rien. C'est vous qui arrêtez et moi je vous aide. Et le même raisonnement s'applique à n’importe quelle problématique, allant de perdre du poids à cesser une manie.

Ça semble mineur mais ça fait pourtant toute la différence du monde. Ça renverse la responsabilité du résultat. Dans les faits, celle-ci ne revient pas au thérapeute mais plutôt au client. Car c'est bien lui qui en retire tous les bénéfices lorsque son problème est réglé.

Ceci dit, aucun blâme si c'est votre cas. Moi je veux juste vous rendre service. Justement, je ne vous rendrais pas service en prenant votre argent contre de séances d'hypnose au moment où vous n'êtes pas prêts. Vous pourriez vous décourager, croire à tort que vous n'êtes pas capables d'y arriver et que l'hypnose ne fonctionne pas. Et pourtant, ça fonctionne! J'ai vu tellement de belles histoires de réussites.

Alors, quand est-on vraiment prêt? 

À la fin des années 70, les psychologues Prochaska et Carlo C. DiClemente ont mis au point un modèle de la disposition au changement. Celui-ci s'appliquait aux personnes aux prises avec une dépendance mais on peut étendre le modèle à tous les types de changements, que ce soit changer d'emploi, quitter son conjoint ou n'importe quelle problématique pour laquelle vous viendriez me voir en hypnose. La seule différence est que l'étape de "rechute" à laquelle ils font référence s'applique surtout aux cas de dépendance. C'est pourquoi nous n'en tiendrons pas compte dans cet article.

Les 6 étapes :

N'importe quel changement que l'on choisit passe donc par ces six étapes*:

  • Étape 1 : Précontemplation : Reconnaître la présence d’un problème, en accepter la responsabilité, avouer la nécessité de le modifier.

  • Étape 2 : Contemplation : Choisir entre agir vers un bonheur incertain et se maintenir dans un malheur connu! Évaluer les avantages et les désavantages reliés au problème, les options envisageables.

  • Étape 3 : Préparation : Reconnaitre et établir des objectifs à travers un plan d’action.

  • Étape 4 : Action : Réviser ses pensées, ses croyances, ses attitudes et ses actions. Vivre ses premières expériences en l’absence d’un contexte antérieur auquel se référer et s’engager à en vivre de nouvelles.

  • Étape 5 : Maintien : Faire l’expérience de la réussite, préserver et stabiliser ses acquis à plus long terme, prévenir les rechutes en anticipant les obstacles.

  • Étape 6 : Conclusion : Intégrer la nouvelle expérience, transformer ses comportements. Apprécier les bénéfices du changement.

Bien sûr, l'hypnose peut vous aider à accélérer le passage de l'étape 1 à l'étape 4...à condition de ne pas se décourager avant.

Chose certaine, si magie il y a, c'est à partir du moment ou vous êtes vraiment prêt à passer à l'action qu'elle se déploie. Et pour ça, il n'en tient qu'à vous.


*source: www.monemploi.com

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions !