Pour perdre du poids ou cesser de fumer, vous devez vous occuper de ceci…

Par Marc Bédard, publié le 11-05-2019

Vous avez un ange sur l’épaule qui veut votre bien et un diable qui vous invite à la débauche ? Entre les deux, votre cœur balance et c’est souvent le diable qui gagne, n’est-ce pas…

Ou encore, il vous semble que vous faites tout ce qu’il faut sans réussir à atteindre votre objectif ? À ma clinique d’hypnothérapie, plusieurs personnes m’affirment qu’elles mangent vraiment bien. Alors, comment expliquer qu’elles n’arrivent pas à leur poids santé ?  Même chose pour les fumeurs. Ils espèrent tellement fort que ça marche…

Alors, ils se tournent vers l’hypnose en se croisant les doigts pour que ça fonctionne aussi bien que dans l’émission de Messmer. Après tout, ça marche vraiment bien avec ceux qui sont « réceptifs » …

Tous réceptifs à l’hypnose

Clarifions une chose en partant : presque tout le monde peut être « réceptif » à l’hypnose. Comme je l’expliquais dans un autre article, lorsque la personne le décide, règle générale ça fonctionne.

Alors on peut expliquer simplement que ceux qui se retrouvent sur scène dans un spectacle d’hypnose acceptent de se prêter au jeu.

Bénéfices secondaires

Avec l’hypnose thérapeutique, certains réussissent facilement à perdre du poids ou cesser de fumer de façon durable. Pour d’autres c’est plus difficile. Pourquoi ? Parce qu’il faut prendre en compte un aspect particulièrement important : le bénéfice secondaire, aussi appelé intention positive.

L’ange et le démon, c’est ça. Votre ange souhaite votre santé et votre démon vous entraîne dans de mauvaises habitudes…mais il a une bonne intention pour vous faire agir ainsi.

Comme le mentionne le psychiatre et psychologue Christophe Fauré : « Un bénéfice secondaire, c’est tirer un bénéfice (conscient ou non) d’une situation a priori défavorable, mais dont l’arrêt signifierait la perte du bénéfice en question. »

En clinique, je demande souvent à mes clients ce qu’ils risquent de perdre en atteignant leur objectif. Alors, ils me répondent, médusés : « Ce que j’ai à perdre ? Mais rien voyons … ! »

Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre souvent qu’ils ont un avantage à maintenir la mauvaise habitude en place.

Par exemple, le fumeur croit souvent que fumer lui permet de décompresser après une journée de travail. La personne en surpoids peut se servir de la nourriture pour gérer les émotions désagréables etc.

Il faut donc s’occuper dans un premier temps des bénéfices secondaires, sans quoi l’inconscient risque de bloquer le changement.

Comment transformer les bénéfices secondaires

Le plus long est souvent de découvrir les bénéfices impliqués car la personne n’en n’a pas conscience la plupart du temps.

Pour les trouver, on peut chercher du côté des états d’être : qu’est-ce que la personne va ressentir de positif, en grillant une cigarette par exemple.

S’il s’agit du calme, nous cherchons ensuite ce que ce calme va lui apporter de plus important. Et ainsi de suite jusqu’à ce que nous mettions le doigt sur le « super besoin », aussi appelé état essentiel.

Quand l’inconscient réalise qu’il peut obtenir le même bienfait d’une autre façon plus saine, il accepte généralement de laisser partir la mauvaise habitude.

Ceci dit, il est plus facile de faire cette démarche en compagnie d’un hypnothérapeute capable de vous guider dans les dédales de votre inconscient.

Une clé importante du changement

Vous avez tenté de maigrir avec des régimes ou de cesser de fumer avec les patchs sans succès ? Vous auriez sans doute avantage à trouver les bénéfices secondaires impliqués.

J’utilise une méthode d'hypnose unique en Amérique éprouvée des milliers de fois en Europe pour vous aider à cesser de fumer ou atteindre le poids santé et je peux vous aider avec ça.

Vous voulez qu’on en discute ? Laissez-moi un message dans le formulaire au bas de cette page et vous pourriez en retirer plusieurs bénéfices.

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.