Arrêt tabac: on ne peut pas ne pas réussir

Par Marc Bédard, publié le 10-10-2018

Vous fumez depuis un certain temps. Ou depuis longtemps.

Vous avez souvent voulu arrêter, avec plus ou moins de motivation. Peut-être réussi quelques mois...et rechuté. Un soir en vacances, avec quelques verres dans le nez. Une cigarette et c'est tout...avant de racheter un paquet au dépanneur. Et vous revoici à la case départ. 

Maintenant, vous lisez sur ce blogue qu'on ne peut pas ne pas réussir. Un peu insultant quand même... Après tous ces "efforts". Et si vous n'aviez juste pas essayé avec la bonne attitude? Mais ça, on y reviendra.

Voilà donc, ON ne PEUT pas ne pas RÉUSSIR À CESSER DE FUMER.

La plate réalité de la vie - et sa fin inévitable - implique que vous allez forcément cesser un jour. Aucun doute là-dessus.

La question n'est donc pas là. Et si c'était plutôt: "Avec quelle attitude allez-vous réussir à cesser pour de bon"?

Je vous entends d'ici: vous dites que je joue sur les mots. C'est vrai. 

Quoique... Si c'était plutôt votre inconscient qui jouait avec les concepts en ne gardant que ce qui fait son affaire?

Après tout, il croit que fumer est un plaisir. Vous êtes-vous déjà posé la question sincèrement à savoir qu'est-ce qui vous fait vraiment plaisir là-dedans? Combien de fois par jour vous dites-vous "Ah! Qu'ellle est bonne cette cigarette!" Combien? Une fois par jour? Deux ou trois fois tout au plus?

Attendez-vous que ce soit la Grande Faucheuse qui vous force à l'arrêt?

Parce que, soit dit en passant, la cigarette a une chance sur deux de vous tuer. Mais vous le saviez déjà, non?

Le casino gagne toujours. Si ce n'est pas votre vie qu'il prend, c'est votre argent.

Quel est le pire scénario en cas d'échec?

Retour à la case départ. C'est vrai. Mais c'est temporaire.

Combien de fois avez-vous réussi du premier coup? À marcher? À parler? À faire du vélo? Certainement pas. Vous saviez que Edison a inventé l'ampoule électrique après pas moins de 10 000 tentatives? Merci à lui. Sinon on s'éclairerait encore à la chandelle.

Alors, toutes les fois où vous avez essayé d'arrêter vous ont préparé à la prochaine fois où vous arrêterez pour de bon. J'ai travaillé avec des gens qui disent maintenant que la cigarette ne leur tente plus et qui sont certains qu'ils ne fumeront plus jamais.

Je ne suis pas en train de vous dire que ce sera une partie de paisir et que ça se fera automatiquement malgré vous. Mais sachez que l'habitude de la cigarette durera tout au plus quelques semaines.

Par expérience, les rares personnes qui ont ressenti les symptômes de manque après plusieurs mois avaient d'autres choses à régler qui n'avaient rien à voir avec la cigarette. Et pour ça, l'hypnose peut être d'un grand secours.

S'adapter pendant quelques semaines, vous pouvez le faire non?

Je ne vous ai pas encore tout dit en fait...

Il y a bien une façon de ne pas cesser de fumer avant sa mort. C'est de cesser d'essayer. Et de qui ça dépend vraiment de cesser d'essayer? De vous. À 100%.

Je voulais par ces mots remettre votre sort (et votre vie) entre vos mains et vous redonner confiance en votre capacité de cesser de fumer pour de bon.

Alors, la vraie réponse à la vraie question serait plutôt que ça dépend de votre attitude et de comment vous voyez la chose. Quand vous êtes convaincu que ça va être facile, ça l'est. Parole d'honneur.

Comment voulez-vous vivre le reste de votre vie? Jusqu'à quel point voulez-vous vivre longtemps et en santé? 

À partir du moment où ça devient clair dans votre tête, cesser de fumer devient un vrai objectif. Et l'hypnose peut vous aider à convaincre votre inconscient d'y parvenir.


Pour aller plus loin

Comment l'hypnose peut m'aider ? En savoir plus

À quel point êtes-vous prêt à arrêter ? Passez le test !

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions !