Hypnose pour ados et enfants

Marc Bédard | Hypnothérapeute

Mon nom est Marc Bédard,

Depuis 2011, je suis toujours aussi fasciné par la puissance du subconscient. En plus de travailler avec des adultes, j'aide aussi des ados et des enfants à aller mieux, grâce à l’hypnose thérapeutique.​

Vers la prochaine étape ?

L'hypnose pour aider votre jeune

Votre ado ou enfant souffre d'anxiété, d'insomnie ou de phobie ? Ça lui cause peut-être aussi de la difficulté à se concentrer, du stress de performance avant un examen ou le pousse à s’isoler des autres.

L'hypnose thérapeutique peut aussi s'avérer une excellente solution dans plusieurs autres cas car son champs d’application s’étend à pratiquement toute cause d’origine émotionnelle.

La puissance de l'hypnothérapie

Le conscient, cette partie qui raisonne, a un pouvoir limité. Il gère en moyenne de 4 à 7 informations à la seconde. L’inconscient en revanche peut en traiter plus de 2 000 en même temps.

Grâce à l’hypnothérapie, j’aide mes clients à utiliser cette force extraordinaire pour piloter leur vie vers un mieux-être.

Comment ça fonctionne ?

Avec l’hypnose, pas besoin de comprendre le passé pour s’en libérer. Il suffit de parler le langage de l’inconscient.

Expliqué simplement, votre jeune peut se brancher sur ses sensations corporelles pour localiser la source du problème. Et avec le fabuleux pouvoir de son imagination, il peut en déterminer la forme et la couleur. S’il ressent une boule rouge à la poitrine par exemple, il n’a qu’à l’imaginer s’en aller pour ressentir un apaisement immédiat.

Puisque c’est la personne elle-même qui opère les changements et qu’elle reste dans les zones qu’elle souhaite changer, l’hypnose est une technique totalement sécuritaire.

L’hypnose est-elle aussi efficace pour les enfants que les adultes ?

Les enfants étant plus imaginatifs, c’est souvent plus efficace pour eux. Je travaille avec les enfants de sept ans et plus.

L’important est que la solution ait du sens pour eux. Je me rappelle avoir travaillé avec un jeune garçon anxieux. Pour calmer son enfant intérieur, il a imaginé lui faire écouter les Avengers et s’est apaisé aussitôt...

Hypnose enfant

Le changement est permanent car, lorsque l’inconscient comprend ce qu’on attend de lui, il le sait pour toujours.

Combien de séances d’hypnose ça prend pour un ado ou un enfant ?

Ça dépend de chacun. Pour l’illustrer, imaginez que ce qu’on appelle le « problème » soit une boule retenue par des élastiques. Pendant une séance d’hypnothérapie, la personne en coupe le maximum. Puisque tout ce qui est coupé l’est pour de bon, le changement est complété lorsqu’il ne reste plus rien à couper.

En général, ça va vite. En moyenne, ça peut prendre une à trois rencontres. Exceptionnellement, on peut se rendre jusqu’à dix.

Pour les jeunes en particulier, c’est encore plus vite. Puisque l’inconscient réagit comme un enfant de cinq ans, la thérapie est souvent plus rapide car ils sont plus près de leur enfant intérieur.

Pour cette raison, je ne donne pas d’emblée un deuxième rendez-vous à un enfant. Vous pouvez constater son évolution et me contacter au besoin pour une rencontre supplémentaire. On continue jusqu’à ce qu’on ait fait le tour de la question.

Durée des séances d’hypnothérapie

Je suis le seul en Amérique à utiliser la méthode de changement rapide Zéro Mental à laquelle j’ai été formé en Europe. Cette technique ultra efficace permet de parvenir à la solution plus rapidement qu’avec l’hypnothérapie traditionnelle. De plus, il nous reste du temps pour tester le changement et s’assurer qu’il soit bien en place.

Pour cette raison, les séances sont plus courtes qu’avec d’autres hypnothérapeutes et durent habituellement de 45 à 55 minutes. Avec les enfants, il n’est pas rare qu’on ait le temps de tout faire en 20 à 30 minutes. À chaque séance, le maximum est fait. Souvent, on a même le temps d’atteindre plus d’un objectif dans une rencontre.

J’ai des disponibilités en journée et en soirée. Pour consulter mon horaire, cliquez sur le bouton Prendre un rendez-vous au bas de cette page.

Et si mon jeune n’est pas « réceptif » à l’hypnose ?

Ceci est un terme utilisé en hypnose de spectacle car les hypnotiseurs de scène ont besoin de candidats qui réagissent rapidement et ça peut laisser penser que certains ne « rentrent pas en hypnose ». Il n’y a rien de tel.

La seule contre-indication à l’hypnose est un diagnostic de schizophrénie. Autrement, tout le monde peut y arriver.

Le secret pour que ça fonctionne : que la personne veuille changer

En hypnose, il ne s’agit pas de se croiser les doigts en espérant que ça marche mais plutôt de trouver avec l’hypnothérapeute comment on va faire pour arriver au résultat.

Changement en hypnose

Dans cette optique, on ne peut pas ne pas réussir !

Il arrive que les parents souhaitent le changement plus que leur enfant. Dans ce cas précis, l’inconscient pourrait faire obstruction.

C’est pourquoi je conseille aux parents de suggérer à leur jeune d’y aller une fois « pour essayer ». Pendant la séance, l’enfant peut évaluer le pour et les contre du changement. Il pourra ensuite décider si l’hypnothérapie est une bonne solution pour lui.

L’hypnose fonctionne. La preuve n’est plus à faire car elle est documentée par de nombreuses études scientifiques.

En utilisant la puissance de son inconscient, votre jeune peut constater des changements significatifs. Et pour ça, je peux l’aider.

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.