7 façons de trouver le bon hypnothérapeute

Par Marc Bédard, publié le 03-07-2017

 Je suis interpellé par un article publié dans La Presse+ qui raconte l'histoire de Britt Marie Hermes. Ayant travaillé comme « docteure en naturopathie » pendant trois ans, elle dénonce aujourd’hui le « charlatanisme » et la « dangerosité » de la naturopathie sur son blogue.

L'article parle surtout des produits naturels dont l'effet pourrait ne pas être bénéfique et ne fait aucune référence à l'hypnose.

Alors, pourquoi prends-je le clavier aujourd'hui? Parce que j'y vois une excellente opportunité d'éducation!

L'hypnose fait partie de la naturopathie et, je vous le concède, comme dans bien des domaines, il y a d'excellents thérapeutes et de moins bons.

Est-ce à dire qu'on doive rejeter toute la naturopathie du revers de la main? Que non!

Je peux parler de l'hypnose parce que c'est ce que je connais et ce serait trop dommage de priver la population du bien-être qu'elle peut apporter. L'immense majorité des clients que je rencontre règlent leurs problèmes d'une façon positive et permanente en quelques séances.

Loin d'être une pseudo-science, l'hypnose a démontré son efficacité scientifiquement à de nombreuses reprises (pour la liste des études, cliquez ici)

Comment trouver un hypnothérapeute compétent ?

Quant à savoir si vous avez affaires à un thérapeute sérieux, ces points pourraient vous servir de guide : 

  • Demandez des références à votre entourage. Rien de mieux qu'un ami en qui vous avez confiance pour vous donner le nom d'un hypnothérapeute qui l'a aidé (tout en sachant que les résultats peuvent varier d'un individu à l'autre).
  • Membre d'une association ? Afin de pouvoir émettre des reçus pour fins d'assurances, les hypnothérapeutes doivent être membres d'une association professionnelle reconnue. Parmi celles-ci, on retrouve l'Association nationale des naturopathes (ANN) dont je fais partie. Il y a également la Société québécoise d'Hypnose (SQH), l'Association des hypnologues du Québec (AHQ) et le Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA).
  • Posez des questions. Il m'est arrivé à l'occasion d'être décontenancé lorsqu'un client au téléphone me demande d'entrée de jeu un rendez-vous. La grande majorité du temps, les gens qui m'appellent ont des tas de questions à me poser et c'est tout-à-fait normal. Alors je prends le temps qu'il faut pour discuter de toutes leurs craintes. Surtout, n'hésitez pas à poser vos questions! Quelle est la formation du thérapeute, combien a-t-il d'années d'expérience, pouvez-vous être accompagnés lors de la séance, dispose-t-il d'une assurance responsabilité professionnelle pour erreurs et omissions ? Etc. Vous pourrez ainsi mieux jauger si le thérapeute vous inspire confiance.
  • Méfiez-vous des formules toutes-faites. Si l'hypnothérapeute à qui vous vous adressez vous mentionne en partant que ça va prendre X séances, passez à un autre appel. Chaque cas est unique et on ne sait jamais d'avance le nombre de séances que ça peut prendre. Il faut mentionner cependant que pour certaines problématiques, ça peut prendre jusqu'à 10 séances. Mais vous devriez avoir une bonne idée du travail à accomplir après 4 à 6 séances car vous devez vous donner suffisamment de temps pour en traiter tous les aspects.
  • Définissez un objectif S.M.A.R.T. En lien avec le point précédent, il est utile d'avoir un objectif clair et bien défini au départ de la problématique que vous voulez régler afin d'observer l'évolution de votre thérapie et de savoir quand vous pouvez cesser de consulter. Idéalement, votre objectif répondra aux cinq critères S.M.A.R.T.: Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini. Pour vous aider à créer un objectif qui réponde à ces impératifs, cliquez ici
  • Produits à vendre. À la base, l'hypnose est une méthode vous permettant d'accéder à votre subconscient pour vous aider à corriger ce que vous voulez changer dans votre vie. C'est en soi une thérapie par la parole. Certains thérapeutes pourraient vous proposer d'acheter des sessions d'hypnose en MP3 à écouter à la maison et c'est très bien car c'est souvent un complément efficace qui vous permet de traiter certains aspects de votre problématique entre les séances. Mais personnellement, si un hypnothérapeute proposait de me vendre tel produit naturel en lien avec ma problématique, une lumière jaune s'allumerait dans ma tête. Remarquez ici que si un hypnothérapeute vous parle d'un produit naturel en vous mentionnant qu'il est disponible sur le marché sans vous le vendre directement, vous pouvez toujours faire vos recherches et évaluer si ce produit vous convient.
  • En confiance. Plus important encore que les points précédents, si vous ne vous sentez pas en confiance avec votre hypnothérapeute, vous avez probablement raison. D'autant plus que la confiance est l'un des ingrédients les plus importants pour vous aider à cheminer. Il y a d'excellents hypnothérapeutes au Saguenay-Lac-Saint-Jean alors vous ne devriez pas avoir trop de mal trouver une personne avec qui vous pouvez vous sentir bien pour avancer!
Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions !