Phobie

Marc Bédard | Hypnothérapeute

Mon nom est Marc Bédard,

Depuis 2011, j’aide des gens comme vous avec certains problèmes, comme des peurs ou des phobies, grâce à l’hypnothérapie. De tout ce que j’ai vu comme cas, c’est généralement ce qui s'améliore le plus facilement et rapidement. Voyons donc comment je peux vous venir en aide!

Vers la prochaine étape ?

Vous paniquez en voyant une araignée? Votre peur de l’avion vous empêche de voyager? Vous perdez tous vos moyens dans une foule? Je vous comprends. J’ai aussi vu des gens avec la peur du vomi.

Peu importe la nature de votre peur ou phobie, on peut la définir de la même façon : une réaction exagérée à un événement qui n’en mérite pas tant.

Et vous vous dites probablement : « je sais que je ne devrais pas réagir ainsi… » Pourtant, toute tentative de vous calmer et de vous rationaliser demeure au-dessus de vos capacités.

Certaines peurs remontent à des temps archaïques, là où pour la survie de l’humain, il était utile de craindre le serpent. La peur a donc une fonction utile!

L’ennui, c’est que parfois votre inconscient ou Jeune Moi vous protège trop bien dans des situations relativement sécuritaires.

Alors pourquoi le fait-il? Il est possible que vous en ayez le souvenir, ou pas. Mais, à au moins une reprise dans votre vie, votre Jeune Moi a fait une association entre un événement et l’émotion forte que vous ressentiez à ce moment. Il a cristallisé le tout et vous voilà à revivre sans cesse cette scène des années plus tard lorsqu’un déclencheur vous rappelle cet événement.

Mon expérience personnelle

Pour ma part, ce fut pendant un temps la peur des piqûres qui me traumatisa. Parce qu’à l’âge de quatre ans, j’ai été hospitalisé pour l’ablation des amygdales. Mon enfant intérieur de quatre ans, lui, ne voulait pas se faire planter une aiguille de soluté sur la main. J’ai donc tenté de l’enlever et, ce faisant, tordu l’aiguille sous la peau…

Seringue

Je ne peux vous dire à quel point les piqûres que je reçus pendant les 20 années suivantes furent terrifiantes. À tel point qu’à l’âge de 18 ans, l’infirmière qui venait de me piquer me donna un suçon parce que je me comportais comme un enfant!

Dans mon cas, l’hypnose fut d’un grand secours. Pendant ma formation en hypnothérapie, nous devions nous pratiquer sur un collègue et quand vint mon tour d’être le « client », la technique sur les peurs fit en sorte que mon Jeune Moi comprit instantanément qu’il n’avait plus à craindre les piqûres et que, si je décontracte les muscles, la douleur est loin d’être si terrible.

La preuve que ça fonctionna pour moi ?

Quelques années plus tard, voulant tester l’effet de la désensibilisation hypnotique, j’ai donné du plasma, avec une aiguille plantée dans le bras pendant une heure complète.

Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre mais généralement, lorsque le Jeune Moi comprend qu’il n’a rien à craindre, le succès est instantané.

Une peur qui en cache une autre

Quelquefois, nous devons nous attaquer aux peurs fondamentales avant de déraciner les peurs plus superficielles. Par exemple, une personne ayant peur de l’avion a peut-être en réalité surtout peur de mourir. De la même façon, l’hypnothérapie est généralement un excellent moyen de faire comprendre au Jeune Moi de cesser de s’en faire.

Des résultats mesurables

Au début de la séance, je fais évaluer par mon client l’intensité de sa peur, sur une échelle de 0 à 10, ce dernier chiffre correspondant à une peur extrême et zéro, à une absence de peur.

Souvent, dans le cas d’une personne ayant peur des araignées par exemple, je ne fais que mentionner ce nom avant la séance d’hypnose et la personne devient en état de panique.

Alors qu’à la fin de la séance, je peux lui suggérer l’idée qu’elle prend une araignée dans ses mains et celle-ci s’exécute dans sa tête, sans broncher.

La peur est tombée à zéro. Généralement, les effets sont positifs et permanents.

Combien de séances ça prend?

De tout ce que j’ai vu en carrière, les peurs et phobies sont généralement les cas qui se règlent le plus rapidement. Je suggère d’y aller avec une rencontre pour diminuer l'intensité de la phobie, puis une autre rencontre de suivi pour m’assurer que tout est bien rentré dans l’ordre et traiter d’autres aspects du problème au besoin.​

Il peut arriver que la situation nécessite jusqu’à quatre ou cinq rencontres, lorsque nous avons affaire à des peurs fondamentales.​

Comme pour toute thérapie, les résultats peuvent varier d'un individu à l'autre. C'est en se rencontrant que nous verrons à quel point l'hypnose vous convient.  

Un avion rempli de passager

Libérez-vous des peurs et vivez mieux!

Pouvez-vous imaginer votre vie libre de ces peurs? À quoi ressemblerait-elle? Imaginez tout ce que vous pourriez faire de votre vie sans ces peurs pour vous brimer.

Ressentez un sentiment de sécurité, de paix intérieure.

Peut-être que vous n’en viendriez pas à aimer les araignées ou les serpents pour autant. Mais vous pourriez tolérer qu’ils existent sur cette planète ou même en prendre dans vos mains pour vrai.

Sachez que ce sentiment pourrait faire partie intégrante de votre existence.

L’hypnothérapie pourrait bien être la solution que vous attendiez depuis tout ce temps.

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions !