Vous paniquez en voyant une araignée ?
Votre peur de l’avion vous empêche de voyager ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Vous paniquez en voyant une araignée ?
Votre peur de l’avion vous empêche de voyager ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Et vous vous dites probablement : « je sais que je ne devrais pas réagir ainsi… » Pourtant, toute tentative de vous calmer et de vous rationaliser demeure au-dessus de vos capacités.
Certaines peurs remontent à des temps archaïques, là où pour la survie de l’humain, il était utile de craindre le serpent. La peur a donc une fonction utile...
L’ennui, c’est que parfois votre inconscient ou Jeune Moi vous protège trop bien dans des situations relativement sécuritaires.
Alors pourquoi le fait-il ? Il est possible que vous en ayez le souvenir, ou pas. Mais, à au moins une reprise dans votre vie, votre Jeune Moi a fait une association entre un événement et l’émotion forte que vous ressentiez à ce moment. Il a cristallisé le tout et vous voilà à revivre sans cesse cette scène des années plus tard lorsqu’un déclencheur vous rappelle cet événement.
Pour ma part, ce fut pendant un temps la peur des piqûres qui me traumatisa. Parce qu’à l’âge de quatre ans, j’ai été hospitalisé pour me faire enlever les amygdales.
Mon enfant intérieur de quatre ans, lui, ne voulait pas se faire planter une aiguille de soluté sur la main. J’ai donc tenté de l’enlever et, ce faisant, tordu l’aiguille sous la peau…
Pendant toute ma jeunesse, les prises de sang étaient un cauchemar. Même qu'à l'âge de 18 ans, l'infirmière me donna un suçon parce que je m'étais selon elle comporté comme un bébé...
Heureusement, quelques années plus tard j'ai découvert l'hypnose. Grâce à cette technique, la peur est complètement partie pour moi. Vous pouvez imaginer ma fierté lorsque j'ai pu donner du plasma à Héma-Québec...
J'ai donc pu mettre toute cette expérience à profit en aidant des centaines de personnes pendant la pandémie à surmonter la peur de l'aiguille afin de recevoir leurs vaccins.
Pendant la séance, j'ai besoin de deux choses importantes: votre imagination et vos émotions.
Alors, lorsque vous me parlez de cette peur, je cherche à savoir qu'est-ce que ça vous fait ressentir dans le corps.
Ensuite en hypnose, j'aide votre inconscient de se débarrasser de toutes ces émotions et sensations.
Lorsque vous ouvrez les yeux à nouveau, on teste pour voir si vous arrivez encore à la ressentir. On continue jusqu'à ce que toute cette peur soit partie complètement et définitivement.
Lorsque la phobie est partie, c'est pour de bon. Le travail principal que je vous aide à faire est de vous libérer de toutes ces émotions. Lorsqu'elles sont parties, ça devient un souvenir neutre. Vous pouvez y penser tant que vous voulez mais cela ne vous fait plus vraiment rien.
Il en résulte donc un apprentissage. Votre inconscient réalise qu'il n'a plus à s'en faire pour cet aspect. Et vous vous sentez plus libre.
C'est comme quand vous étiez enfant. Peut-être que vous aviez peur des montres sous le lit ? Et si je vous pose la question maintenant, ça vous fait encore peur ? Bien sûr que non !
Avec les autres peurs, c'est pareil ! L'inconscient peut apprendre à ne plus s'en faire et passer à autre chose.
Ça me fait penser à un jeune de 15 ans qui est venu me voir pour la peur des aiguilles pendant la pandémie.
Après la première séance, il se sent prêt à prendre son rendez-vous pour le vaccin.
Mais le jour du rendez-vous, la panique lui prend et il revient me voir en clinique.
Il me dit: « C'est vraiment étrange, je n'arrive plus du tout à avoir peur de l'aiguille...mais j'ai encore peur de tomber dans les pommes... »
On a donc travaillé cet aspect, et après 20 minutes, il regarde son père dans la salle et lui dit: « c'est bon, on peut y aller maintenant, j'ai plus peur ».
Donc, lorsque tous les aspects sont traités, le problème est réglé.
De tout ce que j’ai vu en clinique, les peurs et phobies sont généralement ce qui se règle le plus rapidement. On commence par une rencontre et au besoin on se revoit. Il est très rare qu'on ait besoin de plus de 3 rencontres.
Comme pour toute thérapie, les résultats peuvent varier d'un individu à l'autre. Ce qui nous amène à la question: qu'est-ce qui fait que ça fonctionne mieux pour certaines personnes ?
J'ai remarqué que ceux qui obtiennent les meilleurs résultats:
Autrement dit, il n'en tient qu'à vous pour obtenir les résultats que vous souhaitez !
« Je le recommande à tout le monde »
Pouvez-vous imaginer votre vie libre de ces peurs ? À quoi ressemblerait-elle ? Imaginez tout ce que vous pourriez faire de votre vie sans ces peurs pour vous brimer.
Ressentez un sentiment de sécurité, de paix intérieure...
Peut-être que vous n’en viendriez pas à aimer les araignées ou les serpents pour autant. Mais vous pourriez tolérer qu’ils existent sur cette planète ou peut-être même éventuellement en prendre dans vos mains pour vrai.
Sachez que ce sentiment pourrait faire partie intégrante de votre existence.
« Réussi à 90% en une seule séance »
Pour passer à la prochaine étape maintenant, j'aimerais en savoir plus sur cette difficulté que vous êtes prêt à régler une fois pour toutes.
Alors, que diriez-vous qu'on s'en parle ? Si j'ai la conviction de pouvoir vous aider, je vous expliquerai comment je fonctionne et de là, on planifiera notre agenda ensemble.
Choisissez un moment qui vous convient dans mon calendrier ci-dessous.
Débutons maintenantJoëlle, une étudiante, est venue me voir pour compléter son travail de session sur l'hypnose. Puisqu'elle avait la phobie des araignées et des moustiques, je lui ai proposé de lui faire une démonstration et d'enregistrer la séance pour montrer commment ça fonctionne aux visiteurs de mon site.
Voici en résumé comment ça s'est passé.
Choisisez un moment qui vous convient