Et si votre pire défaut devenait votre meilleur ami ?

Par Marc Bédard, publié le 04-03-2017

À moins que votre vie se résume à méditer contemplativement, il y a fort à parier qu'au moins un de vos défauts vous irrite profondément.

Pensez à un trait de caractère que vous n'aimez pas chez vous. Vous souhaitez le voir disparaître, n'est-ce pas?

Vous avez tenté de l'ignorer en portant votre attention sur vos belles qualités... Vous avez peut-être même tenté de le fuir en vous saoulant d'exercices physiques ou d'autres divertissements mais, horreur, il est toujours là!

Et si je vous disais que la meilleure façon de le modifier est de faire copain-copain avec?

Une des prémisses de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est l'intention positive. En clair, ça veut dire que ce défaut vous veut du bien... Eh oui!

Imaginez que ce trait de caractère soit un enfant de quatre ans qui réside en vous. Comme un enfant, il a certainement une bonne raison d'agir ainsi. L'ennui, c'est qu'en tant qu'adulte, cette raison ne vous apparaît pas clairement.

Mais c'est obstiné un enfant de quatre ans! Plus vous voulez qu'il cesse de faire le bébé, plus il en rajoute. Alors, comment faire?

1. ACCEPTER

-La première étape est d'accepter qu'il soit là. Prenez quelques secondes pour le ressentir dans votre corps. Où se trouve-t-il? Quelle forme a-t-il? Si c'était un objet à l'intérieur de vous, ce serait quoi?

2. QUESTIONNER

-Vous pouvez ensuite lui demander ce qu'il veut de bien pour vous et attendez sa réponse. Si vous êtes attentif, vous devriez avoir une image ou des mots en tête.

Si vous lui demandez par exemple: "Pourquoi es-tu impatient?", peut-être aurez-vous une réponse du genre: "Parce que j'aime que les choses soient bien faites".

La voilà, l'intention positive!

3. PARDONNER

-Sachant ce que vous savez maintenant, vous pouvez faire la paix avec cette partie de vous-même.

Vous pouvez lui dire ceci:

-Je t'aime...

-Je t'accueille...

-Je te pardonne...

-Je te libère...

Répétez autant de fois que nécessaire.

4. OBSERVER LE CHANGEMENT

-Restez attentif à ce qui se passe en vous. Vous sentez-vous différent? Plus léger? En paix? Libre? Soulagé?

Il est possible que ce simple exercice ait changé quelque chose pour vous.


Bien sûr, la réalité est souvent plus complexe et l'aide d'un hypnothérapeute peut grandement vous aider à compléter le processus.

Cette technique est inspirée du processus de Transformation Essentielle que j'utilise souvent en clinique, avec des résultats parfois spectaculaires!

Chose certaine, vous pouvez déjà faire ami-ami avec vos pires défauts, pour les voir tranquillement s'atténuer, s'adoucir, vous laissant plus maître de vos émotions et en paix avec vous-même.

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions !