Confiance en soi : comment l’hypnose peut aider?

Par Marc Bédard, publié le 17-03-2019

-Levez la main ceux qui n’aimeraient pas avoir plus confiance en eux…

[…son de grillons…]

Oui, c’est ce que je croyais... Tout le monde en veut plus. Mais au fait, comment savez-vous que vous en « manquez » ?

C’est vrai quoi ! Il n’existe pas d’indicateur de confiance en soi comme la jauge de carburant dans votre voiture.

Donc, vous êtes en train de me dire que vous ne pouvez pas évaluer objectivement votre niveau de confiance en soi mais que vous croyiez en manquer… Bizarre non ? Une partie de vous vous a peut-être joué un mauvais tour alors ?

Et si votre cerveau vous avait trompé ?

Ce « manque », c’est lié à quoi ? Votre passé ?

C’est là que ça devient intéressant !

On serait porté à croire que la mémoire enregistre toute votre vie comme une vidéo sur YouTube qu’on peut revoir à l’infini.… Ce n’est pas tout-à-fait exact.

En fait, lorsque vous vous rappelez un souvenir, votre cerveau recolle les bribes d’images, de sons et d’émotions qu’il retrouve dans la mémoire. Il les assemble et vous les rejoue de son mieux.

Après coup, il les range soigneusement dans la mémoire et y associe les émotions ressenties lorsque vous y avez repensé. C’est pour ça qu’au fil du temps, le souvenir « traumatique » se trouve déformé, amplifié.

Selon le site Naître et grandir, la confiance en soi est essentiellement influencée par deux facteurs : le tempérament, c’est-à-dire notre personnalité profonde, et aussi l’attitude de nos parents lors de l’enfance.

La bonne nouvelle, c’est que le passé est passé ! Vous n’êtes pas votre passé. Quand on s’y attarde, ça laisse beaucoup de place à l’amélioration de votre confiance en vous !

L’hypnose pour se défaire de ces faux souvenirs

On parle souvent d’hypnose. Mais c’est plutôt de la déshypnose. Vous étiez hypnotisé par ces souvenirs qui ont généré le « problème » en vous faisant croire que vous manquiez de confiance en vous.

La méthode de Changement Rapide que je suis le seul en Amérique à utiliser permet d’aider votre inconscient à identifier les bogues dans votre programmation interne et désactiver les anciennes émotions.

Vous pouvez ensuite y associer des sentiments agréables pour être bien quand vous y pensez.

La confiance en soi, c’est quoi ?

Selon Psychologies, « avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités ».

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » (inscription du Temple de Delphes)

Donc, la confiance passe par la connaissance de soi. Et, vous croyiez vous connaître vraiment ? Si on considère que l’inconscient représente 80% de votre être, en êtes-vous aussi certain maintenant ?

L’hypnose pour apprendre à connaître votre inconscient

Je l’ai mentionné à plusieurs reprises, votre inconscient est comme un enfant de 5 ans. Pendant une séance, vous vous plongez dans un état de relaxation vous permettant de dialoguer avec votre enfant intérieur en parlant son langage : celui de l’imagination et des émotions. Plus vous apprenez comment il fonctionne, plus vous pouvez modifier certaines réactions inappropriées.

Croire en son potentiel avec l’hypnose thérapeutique

On a souvent dit que l’être humain utilise environ 20% de son cerveau. Ce n’est pas tout-à-fait exact. Mais on peut convenir que votre potentiel est beaucoup plus élevé que ce que vous croyiez.

Combien de fois avez-vous réussi une tâche que vous pensiez au-dessus de vos forces ? Cherchez dans vos souvenirs…vous serez fort probablement capable d’en trouver au moins une…

Alors ça veut dire que vos limites sont beaucoup plus loin que ce que vous pensiez.

Avec l’hypnose thérapeutique, vous pouvez repousser vos limites en défonçant le plafond des possibles et en agrandissant la boîte dans laquelle vous logiez. Quand vous vous sentez bien en y pensant, c’est que c’est réglé.

L’Hypnothérapie pour vous aider à croire en vos capacités

Ici, le mot important, c’est croire. Et je dirais même savoir. Croire implique toujours une part d’incertitude. Mais savoir, c’est d’en être certain, hors de tout doute. C’est ce que l’hypnothérapie vous permet de faire.

Il y a des domaines de votre vie dans lesquels vous vous sentez confiant, n’est-ce pas? En vous amenant dans un état de bien-être associé à des souvenirs agréables, votre inconscient peut généraliser cette confiance en vous aux autres sphères de votre vie.

Comme dans le film, Le Magicien d’Oz n’a rien donné à l’épouvantail qu’il n’avait pas déjà. Il lui a seulement fait réaliser que toutes ces qualités étaient déjà en lui. C’est beau, non ?

Mon travail, c’est un peu ça. Aider votre Jeune Moi à réaliser que toutes ces capacités sont déjà en vous.

Je précise que je ne suis pas du tout magicien. Et si en fait, le magicien, c’était plutôt vous...

Capacités innées

Vous avez appris à marcher par vous-même, ce qui est un exploit en soi. Vous auriez aussi pu apprendre à pratiquer un sport par vous-même. Mais reconnaissons que c’est plus facile d’avoir un entraîneur qui enseigne patiemment les bonnes techniques. Quelquefois, on a juste besoin d’un coup de pouce pour faire les choses de la bonne façon.

Il n’en demeure pas moins que la capacité physique et mentale était déjà en vous depuis le début. Vous aviez seulement besoin d’aide pour la développer.

Nombre de séances d’hypnose pour développer sa confiance en soi

Généralement avec l’hypnothérapie, vous changez à la vitesse grand V car c’est votre inconscient qui fait le travail. Pendant que vous relaxez sur mon fauteuil, il met à jour sa programmation.

Ça peut prendre quelques séances. La plupart du temps, vous voyez une bonne amélioration après une ou deux rencontres.

Préalablement, je vous aide à imaginer avec le plus de détails possible à quoi ressemblera votre vie lorsque vous aurez atteint votre objectif : ce que vous voyez dans votre imagination, ce que vous entendez à ce moment précis et surtout, quels sont les ressentis agréables qui se manifestent dans votre corps. Ça devient l’étalon vous permettant d’évaluer votre progression.

C’est donc vous qui voyez combien de séances ça prend. Chose certaine, l’hypnose, reste de la thérapie brève.

Bref, si vous croyez manquer de confiance en vous, pour ma part je suis très confiant de pouvoir vous aider! Laissez-moi un message au bas de cette page et on en discute.

Retour aux articles

Vous aimerez aussi

Devenez qui vous êtes en franchissant

la prochaine étape

Marc Bedard - hypnothérapeute | Hypnose Clinique Saguenay

Abonnez-vous à mon infolettre !

Recevez des informations pertinentes et découvrez comment l'hypnose peut vous aider.

Envoyez-moi un message !

Je vous réponds d'ici 24h, du lundi au vendredi.